Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Hirak /Mouvement
14 mars 2017

La situation actuelle en Palestine

En France un silence de plomb est maintenu et entretenu sur la situation actuelle en Palestine. Aucune solution pour résoudre la "question" palestinienne ne semble en vue dans un avenir proche. L'Etat colonial israélien continue à occuper les terres palestiniennes, à assassiner les militants de la résistance, à opprimer et humilier la population  etc. le ministre de l’éducation Naftali Bennett obtient le 5 décembre 2016 l’adoption en première lecture par la Knesset d’une loi prévoyant l’annexion aux colonies de 4 000 logements isolés dits « outposts » pour les rattacher aux colonies autorisées par Israel. Le parlement israélien a adopté le lundi 6 février une loi "légalisant" le vol des terres privées palestinienne en Cijordanie. Le monde semble impuissant d'arrêter la colonisation de la palestine malgré la dernière résolution des Nations Unis :

" 23 déc. 2016 - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté un projet de résolution réclamant l'arrêt de la colonisation israélienne, après que les Etats-Unis ont décidé de ne pas utiliser leur droit veto, mais de s’abstenir.

14 membres du Conseil de Sécurité se sont prononcés en faveur du projet de résolution réclamant l'arrêt de la colonisation menée par l'Etat d'Israël. Un seul pays, les Etats-Unis, s'est abstenu."

François Holande veut «croire qu'Israël et son gouvernement (puissent) revenir sur ce texte». " Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a estimé que la loi «est en infraction avec la loi internationale et aura d'importantes conséquences juridiques pour Israël». L'UE exhorte Israël à ne pas mettre en œuvre cette loi." "les médias mainstream ont parlé de « revers » ou de « camouflet » pour l'entité sioniste et son Premier ministre, Benyamin Netanyahou. Le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a même affirmé qu'il s'agissait « d'un jour historique » et d'une « victoire (...) du droit international ». Certains analystes sont allés jusqu'à évoquer de possibles « sanctions » politiques et économiques si la colonisation « des territoires palestiniens » se poursuivait."

Tout ce beau monde, habitué aux gesticulations, est incapable et manque de volonté pour imposer à Israël l'arrêt de la colonisation de la Palestine. " Ne nous faisons cependant pas d’illusions : nos dirigeants actuels (ou ceux qui aspirent à l’être, de Fillon à Macron en passant par Le Pen) n’imposeront pas pour autant de sanctions à l’Etat voyou malgré ce nouveau coup de force." (CAPJPO Euro-Palestine).

Tarek El-Bechry, juriste égyptien, dans son livre publié en 2009 à Beyrouth " Les Arabes face à l'agression", concluait sa critique des contradictions du discours légaliste se référant exclusivement au "droit international" en ses termes : " nous ne pouvons réclamer nos droits que dans le cadre « légal » esquissé par nos agresseurs. C'est pire qu'une défaite, c'est une reddition humiliante pour l'esprit et une honte pour l'âme"

Aujourd'hui de nouvelles formes de résistance et de luttes populaires se développent en Palestine. Pour le Comité Action Palestine, le contexte est favorable à la résistance palestinienne contrairement à ce qu'on peut croire : " Depuis fin 2015, un mouvement de résistance populaire d’un style nouveau s’est développé en Palestine. Initié à al-Quds, il s’est rapidement étendu à toute la Cisjordanie, mais aussi dans la Palestine occupée en 48. Sans structuration apparente, indépendamment des organisations palestiniennes, les résistants frappent la société coloniale en son cœur par des moyens variés. Ni les arrestations, ni la répression sanglante (près de 300 martyrs depuis novembre 2015), n’ont réussi à stopper ces actes de résistance." Néanmoins les divisions des organisations palestiniennes, la collaboration sécuritaire de l'Autorité palestinienne avec l'armée d'occupation constituent des obstacles à une mobilisation populaire massive seule d'après l'intellectuel palestinien Mounir Chafik (à lire son interview paru dans http://www.afrique-asie.fr et publié dans le site de Comité Action Palestine) à lire aussi sur ce blog.

 

carte-palestine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Hirak /Mouvement
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité