Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Hirak /Mouvement
10 mars 2017

Pourquoi ce blog suite

Pourquoi ce blog suite ?

L’auteur de ce blog,  avec ses modestes moyens, a la volonté de participer à la réflexion et aux débats qui structurent le champ politique et idéologique de notre temps. Il propose aussi ce blog comme un lieu d’informations sur les luttes sociales, politiques, idéologiques qui se déroulent en France, dans le monde arabe, en Afrique et ailleurs. Motivé et inspiré de lectures et de textes d’auteurs critiques des réalités et des systèmes politiques, socio-économiques et idéologiques d’aujourd’hui, il essaiera de donner à lire ces textes et rendra compte de ses lectures.

            La décennie 1970 - 1980

La décennie 1970 – 1980, l’auteur de ce blog l’a vécue comme une découverte majeure dans sa vie de jeune étudiant, originaire d’un pays où l’expression politique est non seulement très limitée mais peut exposer son auteur à une répression féroce quand ce n’est pas à sa disparition dans les prisons de ces « années de plomb ».

En effet le milieu universitaire français était riche d’organisations syndicales et politiques estudiantines. C’était des moments de militantisme et de liberté d’expression et d’action  d’une grande importance. Des débats organisés dans les amphis théâtres de l’université, dans les nombreuses  salles  de réunion en ville ou dans le campus universitaire m’ont permis, avec d’autres, de connaître et de s’informer sur les réalités politiques et idéologiques de ce pays et du monde . Ces années là, sont celles des luttes des mouvements de libération du Sud - Est Asiatique (Vietnam, Cambodge, etc.), contre l’impérialisme et le colonialisme. En Afrique, au Moyen Orient , en Amérique latine…des peuples se soulevaient et s’organisaient dans des mouvements nationaux et dans des organisations révolutionnaires pour combattre la misère sociale et intellectuelle, pour lutter contre la domination impérialiste et les dictatures soutenues et financées par l’impérialisme occidental à sa tête les Etats Unis d’Amérique.

            Ces luttes trouvaient des soutiens dans les milieux politiques et syndicaux en France et surtout dans le milieu étudiant organisé dans des syndicats et des organisations de jeunesse liées aux parties et aux organisations de gauche et d’extrême gauche.

            La présence de nombreux étudiants étrangers dans ces universités, organisés dans des associations et des organisations syndicales telles que la FEANF (fédération des étudiants africains en France) l’UNEM (union nationale des étudiants marocains), l’UGET (union générale des étudiants tunisiens), des étudiants palestiniens (moins nombreux) des étudiants antillais, yéménites, libanais  etc. a contribué par de nombreuses initiatives à apporter des informations sur les luttes qui se déroulaient dans leurs pays. Les manifestations, les pétitions, les distributions de tracts, les meetings, les grèves de la faim ont sensibilisé les forces politiques françaises et les populations locales aux réalités des pays d’origine de ces étudiants. Des liens militants et d’amitié ont permis de se connaître mutuellement, des solidarités internationales se sont nouées…pour mener des campagnes d’information et de soutien…

 L’accès à des lectures et à des textes d’intellectuels militants nous ont aidés à forger des outils intellectuels pour comprendre et agir afin de faire connaître les causes des peuples en lutte pour leur libération.

Ces luttes ont eu des prolongements, pour certains, dans l’immigration  établissant ainsi des liens de solidarité et de soutien avec les immigrés pour améliorer leur vie difficile dans ce pays : certains vivaient dans des chambres de quelques mètres carrés dans les foyers Sonacotra ou Aftam, séparés de leurs familles et empêchés de vivre dignement. D’autres soumis au marchands de sommeil… Il a fallu attendre 1976 pour que le regroupement familial « fut rendu légal, et institutionnalisé » grâce aux mobilisations des associations syndicales et politiques.

La décennie 1990 - 2000

Les années 1990 – 2 000, ont mis relativement fin à toute cette effervescence militante. Il faut dire que la fin victorieuse de la guerre du Viêt Nam et du Cambodge suivie par les révélations des crimes des khmères rouges et  les boat people ont semé des doutes dans l’esprit de nombreux militants…Ces révélations ont été précédées par une compagne contre la réalité du « socialisme réel » et contre toute velléité révolutionnaire par des médias (quotidiens, revues, émissions de radio et de télévision)  et des  intellectuels ex militants maoïstes, trotskystes ou d’anciens communistes, d’écrivains et d’hommes politiques de droite. Si dans les années 40 - 60 des intellectuels de gauche critiquaient avec raison le stalinisme et ses horreurs, ceux de ces années 70-80 associaient toute lutte pour l’émancipation, tout progrès social initié par une alliance entre communistes et socialistes en France, au totalitarisme. Ce concept s’est révélé  un instrument dont l’utilisation avait non seulement affaibli le militantisme de gauche mais entrainait le renoncement  de nombreux intellectuels et militants.

L’historien américain, Michael Scott Christofferson, dans son étude « Les intellectuels contre la gauche. L’idéologie antitotalitaire en France (1968-1981), Agone, Marseille, 2009) portant sur les débats politiques et idéologiques français des années 1970, révèle les vrais objectifs de ces intellectuels (« nouveaux philosophes, revues Esprit, Nouvel Observateurs, etc.) Ils « ont réussi à marginaliser la pensée marxiste et à saper la tradition révolutionnaire, ouvrant la voie aux solutions modérées, libérales et postmodernes qui allaient dominer les décennies suivantes. Capitale de la gauche européenne après 1945, Paris devenait la « capitale de la réaction européenne » (Michael S. Christofferson). Nombreux de ces intellectuels sont devenus de fervents républicains néoconservateurs, soutenant l’invasion de l’Irak et les interventions guerrières, dénonçant toute critique de la politique de colonisation de l’Etat d’Israël, stigmatisant les jeunes des quartiers populaires et participant à la montée du racisme…

Des militants naguère actifs dans le milieu étudiant ont, aujourd’hui renoncé à leur idéal de jeunesse. La vie active oblige, certains se sont bien « intégrés » et ont acquis un certain « confort » social, ne jurent plus que par les élections. D’autres, peu actifs par le passé, ont adhérés aux partis politiques traditionnels, essentiellement le parti socialiste, espérant accéder à des postes de responsabilité, mais déçus, se contentent aujourd’hui de tenir un bureau de vote tous les cinq ans comme forme de « militantisme ». Leur adhésion à la gauche de gouvernement les rassure et leur permet de mener une vie tranquille loin des tumultes des sociétés d’origine. Ils se sont installés dans un conservatisme joyeux leur assurant une certaine promotion pour accéder à la classe moyenne…

Aujourd’hui

Face à la crise économique, sociale et politique et à l’assaut des politiques néolibérales, des forces militantes, syndicales et politiques semblent reprendre du poil de la bête. Des luttes et des contestations de ces politiques menées par la droite et « la gauche » font descendre des centaines de milliers de gens dans la rue. D’autres formes de militantisme et de lutte voient le jour : manifestations monstres, occupation de places publiques : Tahrir, Puerta del sol, Taksim, Occupy Wall street, place de la République (Nuit debout ) et dans de nombreuse villes, en France, aux Etats Unis, en Amérique latine etc

La parole se libère, des collectifs se forment, les masses mobilisées s’emparent des moyens libres à leur disposition, internet, skype, réseaux sociaux etc. pour communiquer, se donner rendez-vous, se retrouver et agir… 

Ce blog a donc pour objectif, en interaction avec ses lecteurs, d’autres blogs et sites de participer à maintenir vivante l’information, la réflexion, les débats, à donner à lire et voir des textes et des vidéos de conférences, de manifestations, de débats etc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Hirak /Mouvement
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité